Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie: Poutine autorise la banque américaine Goldman Sachs à vendre ses actifs
information fournie par Boursorama avec AFP 31/01/2025 à 19:41

Vladimir Poutine a signé vendredi un décret autorisant la banque américaine Goldman Sachs à vendre ses actifs en Russie, une mesure illustrant le départ de nombreuses entreprises occidentales du pays depuis l'attaque contre l'Ukraine en 2022.

(illustration) ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

(illustration) ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Selon ce document signé par le chef du Kremlin, l'antenne russe de Goldman Sachs peut vendre 100% de ses parts à Balchug Capital, une société de placements basée en Arménie. Aucun détail supplémentaire sur l'accord n'a été fourni.

La banque américaine, qui avait été engagée par le Kremlin dans les années 1990 pour attirer des investisseurs étrangers, avait annoncé son intention de quitter la Russie en mars 2022, quelques jours seulement après le début de l'offensive militaire à grande échelle contre l'Ukraine.

Elle était l'une des banques occidentales les mieux implantées en Russie et était notamment intervenue lors de la crise de la dette russe en 1998.

Si de nombreuses entreprises russes ont annoncé interrompre leurs activités en Russie dans la foulée de l'assaut de l'armée de Moscou contre l'Ukraine, peu ont dans les faits réellement vendu leurs actifs.

Mais des centaines d'entreprises occidentales ont quand même quitté le marché, la plupart vendant à des prix réduits dans le contexte des contre-sanctions introduites par Moscou pour punir ceux qui cherchaient à quitter le marché.

La Russie avait renforcé en octobre 2024 ses critères concernant ces opérations.

La décote du prix de vente par rapport à la valeur de l'actif est passée de 50 à 60% et la taxe de sortie à payer au budget fédéral a été rehaussée à 35% (contre 15% auparavant).

Enfin, toute transaction d'une valeur supérieure à 50 milliards de roubles (environ 480 millions d'euros au taux actuel) doit être approuvée directement par le président Vladimir Poutine.

Valeurs associées

549,260 USD NYSE -1,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 08:59 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 09:55 

    Le réassureur Scor a annoncé mercredi une légère hausse de 1,7% à 200 millions d'euros de son bénéfice net au premier trimestre, confirmant son redressement après avoir connu un trou d'air courant 2024. La hausse des profits est portée par toutes les activités, ... Lire la suite

  • L'illustration montrant le logo de Scor
    information fournie par Reuters 07.05.2025 09:47 

    par Bertrand De Meyer Le groupe de réassurance français Scor a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance, et grimpe fortement en Bourse. Le titre Scor prenait ... Lire la suite

  • ( AFP / MICHEL GANGNE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 09:33 

    Le spécialiste français des équipements électriques Legrand poursuit son accélération dans les centres de données, au coeur de sa stratégie de croissance, avec une hausse de 12,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre et confirme ses objectifs annuels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.